Le savoirClé à tuyauter : à quoi ça sert et comment l'utiliser ?

Clé à tuyauter : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Disposer des bons outils lorsqu’on bricole la plomberie est primordial. Cela facilite la tâche, évite les blessures et la dégradation de votre travail. C’est la raison pour laquelle vous devez vous équiper en fonction de vos travaux. Ainsi, pour vos travaux de plomberie, certains outils, comme la clé à tuyauter, doivent faire partie de votre caisse à outils de base.

Clé à tuyauter : à quoi ça sert et comment l'utiliser ?

Clé à tuyauter : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Parmi les nombreux outils utilisés par les plombiers, la clé à tuyauter est peut-être celui qu’on reconnaît le plus facilement. Pourtant, on ne sait pas toujours à quoi elle sert vraiment.

Qu’est-ce que c’est, une clé à tuyauter ?

La clé à tuyauter est une clé plate qu’on trouve aussi sous le nom de clé à œil ouvert ou clé à œil fendu. Il s’agit donc d’un outil qui, au lieu de former un trou, présente une fente. Notons tout de même qu’il existe certains modèles de clés deux en un qui présentent un bout à œil fermé et un autre bout à fente. Un gain de place appréciable pour les petites boîtes à outils.

Les clés à tuyauter se déclinent en différentes tailles et affichent plusieurs empreintes crantées (6 pans, 12 pans, etc.). Ces clés sont souvent fabriquées en inox ou en acier de haute résistance et s’achètent soit à la pièce, soit en coffret.

Un outil de serrage indispensable pour tous les plombiers

La clé à tuyauter ou clé plate à fente fait partie de la panoplie de base de l’outillage de tout bon plombier qui se respecte. Elle sert à dévisser ou à visser certains écrous sans les abîmer et à serrer et desserrer les raccords placés sur la tuyauterie des installations sanitaires.

Son œil ouvert et cranté permet aux professionnels de la plomberie d’enserrer le raccord en leur donnant une meilleure prise, plus d’appui et en rendant ainsi plus faciles le serrage et le desserrage.

La clé à tuyauter à cliquet, un confort de travail bienvenu

Grâce à son dispositif à cliquet, l’utilisation de la clé à tuyauter se trouver largement facilité. En effet, vous avez besoin de moins de force pour travailler et votre poignet est donc soulagé. Un bon point lorsqu’il s’agit d’effectuer ce geste répétitif.

Les clés plates à cliquet articulées apportent, elles aussi, un grand confort de travail. Elles facilitent la préhension des tuyaux ou des écrous, y compris dans des espaces difficilement accessibles. Cette version mobile de la clé plate fixe ne nécessite pas de la retirer de la pièce pour réamorcer votre geste, puisqu’elle reste en place. Seule la tige est mobile.

Une utilisation tout confort

Pour utiliser correctement une pince à fente, positionnez-la correctement sur le raccord et attrapez-la fermement. Placez correctement votre poignet pour qu’il soit dans le prolongement de votre avant-bras et appuyez fortement sur l’extrémité du manche pour imprimer plus de force à votre mouvement.

Pour effecteur facilement d’autres travaux, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site bourré de conseils et d’informations pratiques. Vous y trouverez de nombreuses astuces pour réaliser vos travaux comme un pro.

aussi :