Maintenant que vous vivez dans un logement qui dispose d’un extérieur, vous comptez aménager ce dernier pour en profiter au maximum cet été. Qu’il s’agisse d’un petit balcon d’appartement, ou d’une terrasse plus spacieuse de maison, il est toujours agréable de pouvoir se créer un petit espace de détente, qui permet de couper avec l’agitation du quotidien. Si vous avez déjà une idée de mobilier que vous souhaitez acheter, vous aimeriez également apporter une petite touche de décoration, grâce à une guirlande lumineuse. Vous êtes à la recherche d’un modèle à énergie solaire, mais vous ne savez pas comment le choisir. Voici tout de suite nos conseils pour trouver la guirlande lumineuse parfaite pour votre extérieur.
Comment choisir et utiliser une guirlande lumineuse extérieure solaire ?
La guirlande lumineuse est un objet qui est devenu très tendance au cours des dix dernières années ; en plus de la voir sur les sapins de Noël, on la trouve de plus en plus fréquemment dans les maisons, pour apporter un éclairage d’appoint, tout en créant une atmosphère particulière, propice à la détente. Tout cela est aujourd’hui possible grâce au large choix de modèles : couleur, taille d’ampoule, longueur de câble, type d’éclairage… Il y en a pour tous les goûts, et tous les besoins ! Lorsqu’il s’agit d’une guirlande qui doit être installée en extérieur, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, pour que cette dernière soit bien adaptée à vos besoins, et que sa durée de vie soit intéressante. Pour d’autres détails complémentaires, rendez-vous juste en dessous !
Qu’est-ce qu’une guirlande lumineuse extérieure solaire ?
Vous avez probablement déjà vu comment fonctionnait une guirlande intérieure, notamment sur un arbre de Noël : on l’allume grâce à un boîtier branché à une prise électrique, ou à l’aide d’un interrupteur à piles. Dans le cas d’une guirlande extérieure solaire, il n’y aura rien de tout cela, puisque c’est le soleil qui vous sera utile. La guirlande est reliée à un capteur, qui est un mini panneau solaire ; ce dernier charge la guirlande d’énergie, pour que cette dernière puisse alors s’éclairer. Généralement, un bouton ON permet d’enclencher le chargement, pour ne solliciter le panneau solaire que lorsque cela est utile. Pour les modèles les plus performants, on peut aussi retrouver un système de charge complémentaire par USB, qui vous permettra de recharger et d’utiliser votre guirlande lumineuse, même s’il n’y a pas eu suffisamment de soleil au cours de la journée pour la charger naturellement.
Les critères de choix d’une bonne guirlande lumineuse
Si la possibilité de charger sa guirlande de façon alternative est une option non négligeable, ce n’est pas le seul élément qui pourrait vous faire choisir un modèle plutôt qu’un autre. Pensez à comparer les caractéristiques suivantes :
- La couleur des ampoules : certaines produisent de la lumière froide (plutôt blanche, avec des reflets bleus), ou de la lumière chaude (jaune, avec des reflets orangés). D’autres sont multicolores, et peuvent changer de couleur lorsqu’elles sont allumées.
- La taille de la guirlande : si vous souhaitez faire le tour de votre cour, il vous faudra une grande guirlande, tandis qu’un modèle plus court suffira pour un balcon.
- L’imperméabilité : les guirlandes extérieures ne doivent pas craindre la pluie, sinon vous serez obligé de la rentrer après chaque utilisation, ce qui peut être très fastidieux.