Vous prévoyez de vous installer à Lamballe ou à proximité ? Vous venez en vacances dans les Côtes d’Armor et vous souhaitez être prévoyant au cas où vous ayez un problème de santé sur place ? Voici quelques informations utiles sur le réseau hospitalier à Lamballe.
Comment est organisé le réseau hospitalier à Lamballe?
L’hôpital de Lamballe porte le nom de Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CHP2). Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire d’Armor.
L’organisation générale du réseau hospitalier à Lamballe
Vous allez donc retrouver
- un service de médecine (au rez-de-chaussé du batiment Jeu de Paume)
- un service de soins de suite et de réadaptation (1e étage du batiment Jeu de Paume)
- un service de soins de longue durée (1er étage du bâtiment Calmette)
- un ehpad
- un service de soins à domicile (avec une partie dédiée aux personnes souffrant de troubles de la mémoire
- des consultations
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de service d’urgence. Il faut se rendre à St Brieuc ou à Dinan. En cas de besoin, vous devez contacter le 112 pour être pris en charge. Vous désirez savoir ce qu’il en est des établissements privés : trouvez plus d’informations en cliquant sur ce lien.
En ce qui concerne les consultations, vous pouvez venir pour un rendez-vous médical (comme si vous alliez chez votre médecin traitant) ou rencontrer un spécialiste (psychiatre, rhumato, sport…). A cela vous avez également une maison médicale de garde. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 20 à 23 heures, ainsi que le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
Les soignants
Si vous êtes hospitalisé, vous pourrez être amené à rencontrer différents soignants. Pour les reconnaitre, vous pouvez regarder la couleur des liserés sur leur tenue (manches et cou).
- blanc : médecin, cadre de santé, orthophoniste, assistante sociale, secrétaire médicale, psychologue
- vert : kiné, diététicien
- bleu : infirmier
- bordeaux : aide-soignant
- rose : agent de service hospitalier
Les visites
Si vous venez visiter un proche, vous pouvez venir le voir du lundi au dimanche inclus. Il faut néanmoins respecter les horaires suivants : de 13h30 à 19h00. Sachez que vous avez un parc paysager et animalier juste à côté, si la personne est autorisée à sortir de sa chambre. Il est évidemment accessible aux fauteuils roulants. Pensez à avertir le personnel soignant pour savoir où vous vous trouvez. Si vous venez avec des enfants, vous avez également une aire de jeux extérieurs. S’il ne fait pas beau, vous avez aussi des espaces salons pour ne pas rester dans la chambre, notamment s’il s’agit d’une chambre double.
Les repas
Si vous êtes hospitalisé, la question des repas peut aussi vous intéresser. Sachez qu’ils sont préparés sur place par des cuisiniers. Les produits locaux et bio sont privilégiés. Bien entendu, les menus sont établis en collaboration avec la diététicienne, pour qu’ils soient équilibrés. Des textures modifiées sont aussi proposées pour les personnes ayant des troubles de la déglutition ou de la mastication, afin de manger en sécurité.