Le savoirComment repiquer les choux en pleine terre ou en pot ?

Comment repiquer les choux en pleine terre ou en pot ?

Dans les magasins de plantes, nous pouvons trouver une multitude de semis de choux, une grande variété permettant à tous les jardiniers en herbes de faire grandir les plantations dans leur jardin. Mais, cela n’est pas réservé uniquement aux jardiniers expérimentés, en effet, même les débutants peuvent s’y atteler, car la tâche est plutôt simple. Si le repiquage peut faire peur à certains, soyez rassuré, il se fait aussi très facilement, en suivant simplement quelques astuces et conseils, que nous allons vous expliquer à la suite.

Nos conseils pour repiquer les choux

Repiquer des plants de choux, cela permet de le renforcer. En effet, ces plants poussent relativement vite, de ce fait, les premières feuilles se retrouvent vite en hauteur. Au fur et à mesure de la pousse, le chou risque de se faire écraser par son propre poids, c’est pourquoi le repiquer permet de le renforcer, et de lui assurer une longue vie. 

En repiquant votre chou, cela apportera également de nouvelles racines, causées par le stress de ce repiquage, de fait, votre plante sera plus résistante et poussera plus rapidement. 

Il est conseillé de procéder au repiquage de vos plants environ 6 semaines après le semis. À ce moment-là, vos choux auront déjà quelques feuilles et le supporteront. Cependant, toutes les variétés de choux ne se repiquent pas au même moment. En effet, les variétés d’hiver doivent être repiquées en juillet-août, en revanche, celles d’été se repiquent au printemps. 

Avant de repiquer, munissez-vous de vos outils et préparez votre terrain. Pour avoir davantage d’informations, de conseils et d’astuces, sachez que vous pourrez en savoir plus sur ce site

Comment repiquer les choux en pleine terre ou en pot ?

Comment repiquer les choux en pleine terre ou en pot ?

Pour repiquer des choux en pleine terre ou en pot, de façon optimale, commencez par choisir le terrain adéquat. Pour cela, privilégiez une zone pas trop sèche, mais pas non plus sur-exposée au soleil, dans le sud, par exemple, la mi-ombre sera idéale. Une terre humifère et riche sera également particulièrement appréciée de vos choux. 

Pour favoriser la croissance de vos choux après le repiquage, vous devez faire attention à l’espacement entre chaque plant. Ainsi, il est conseillé de respecter une distance de 60 centimètres entre chaque chou. Cela assurera aux plants d’avoir assez de place pour se développer de manière optimale. Cet espacement réduira aussi la possibilité de maladie et de contagions entre les plants.

De plus, pour un repiquage efficace, pensez à couper environ 1 centimètre de racine, cela permettra de favoriser le développement de celle-ci une fois en terre. Enfin, enfoncer le plant jusqu’à la première feuille, l’enracinement ne sera que plus efficace.

En suivant ces différents conseils et astuces, le repiquage sera idéal, et vos plants grandiront de la meilleure des façons. Pour vous assurer que cela dure, pensez à arroser vos choux quotidiennement, la semaine suivant le repiquage, puis vous pourrez espacer l’arrosage. Enfin, accordez une attention toute particulière aux potentiels nuisibles susceptibles de détruire vos plants, comme les limaces. Vous pouvez également éloigner les oiseaux en fixant des bandes brillantes sur des poteaux. L’éblouissement que cela reverra avec le vent éloignera les oiseaux, qui apprécient ces jeunes plants de choux frais. 

aussi :