Les oeufs sont une excellente source de protéines. Vous en consommez régulièrement ? Vous regrettez à chaque fois de jeter les coquilles ?
Vous avez des poules dans votre jardin ? Vous ne savez pas quoi faire des coquilles de leurs oeufs ? Utilisez-les pour rendre votre potager encore meilleur !
Il y a plusieurs façons de transformer les coquilles de vos oeufs afin qu’elles vous aident dans vos plantations. Voici 4 astuces dont vous ne pourrez plus vous passer ! Pour en découvrir plus sur l’univers du jardin, suivez le lien.
Coquilles d’œufs au jardin : comment les utiliser pour améliorer votre potager ?
À l’heure où l’écologie est primordiale, il est nécessaire de faire le moins de déchets possible. Les oeufs une fois mangés n’ont pas fini de révéler tous leurs bénéfices ! Ne jetez plus leur coquilles, elles sont des alliées pour la bonne santé de votre potager.
Repousser les limaces
Vos salades se font grignoter par de vilaines limaces ? Elles se régalent du fruit de votre labeur mais vous empêchent d’en faire autant ! Heureusement, les coquilles d’oeufs sont là !
Pour empêcher les gastéropodes de se balader tranquillement entre les rangs de vos laitues, rien de plus simple. Concassez vos coquilles d’oeufs afin d’en faire une poudre. Veillez à tout de même conserver quelques morceaux. Il suffit ensuite de les disposer au pied de vos plants. Les limaces ne s’y aventureront plus !
Engrais pour les plantes
Une terre riche est nécessaire pour que les plantes s’y sentent bien. Vous souhaitez voir vos plantations s’épanouir rapidement et en pleine forme ? Les coquilles d’oeufs vous aide à rendre votre terreau particulièrement fertile !
Comme précédemment, émiettez les coquilles d’oeufs. Mélangez-les ensuite à la terre qui accueillera vos plantes. Elles se porteront comme des charmes !
Comment cela est-il possible ? La coquille des oeufs est majoritairement composée de minéraux, et en grande partie de calcium. C’est ce qui aide les végétaux à pousser !
Protéger les fruits
Les arbres fruitiers sont un régal dans un potager. Ils apportent de l’ombre nécessaire à certaines plantes et de bons fruits juteux lorsque la saison est venue.
Mais ils sont aussi touchés par des maladies. La cloque fait notamment des ravages. Elle attaque principalement les feuilles des arbres qui tombent. Si le virus est trop fort, l’arbre arrête de produire des fruits.
Avant d’en arriver là, utilisez des coquilles d’oeufs qui n’ont pas été cuites. Exit les oeufs durs, bonjour les omelettes ! Broyez-les grossièrement et disposez-les dans des filets. Il vous suffira ensuite de les suspendre aux branches de vos arbres fruitiers pour les protéger des maladies.
Récipient pour les graines
Si vous avez un potager dans votre jardin, il y a de fortes chances que l’écologie soit une cause qui vous touche. Le recyclage est donc une pratique quotidienne pour vous. Ça tombe bien, c’est ce que nous vous proposons avec cette dernière astuce !
Lorsque vous cassez vos oeufs, faites-le délicatement. Les coquilles peuvent servir de récipients pour vos futurs semis ! Les nutriments et minéraux qu’elle contiennent sont idéaux pour favoriser une bonne pousse.