FinanceGuide pour choisir votre assurance professionnelle en tant qu'assistant maternel

Guide pour choisir votre assurance professionnelle en tant qu’assistant maternel

En France, il existe des assurances pour de nombreux domaines, et cela contribue à la bonne santé de ce secteur. Néanmoins, certaines d’entre elles s’avèrent plus importantes que d’autres, notamment celle qui concerne la santé par exemple. Il y a également toutes les assurances dites obligatoires avec lesquelles on ne peut transiger. Il s’agit de l’assurance auto pour toute personne désirant circuler avec son propre véhicule sur route, ou alors l’assurance habitation pour les locataires. Les professionnels ne sont pas épargnés non plus puisqu’ils sont soumis à quelques obligations selon le domaine d’activité dans lequel ils exercent leurs métiers. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser aux assurances professionnelles obligatoires, et plus particulièrement à celle pour les assistants maternels.

Quelles sont les professions concernées par l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle ?

Les obligations d’assurance qui incombent à des professions sont recensées par la loi ou les textes régissant votre domaine d’activité.

Ainsi, nous pouvons évoquer les professionnels du bâtiment, du droit, du tourisme, de la santé, ou encore du personnel réalisant un service direct aux particuliers, en l’occurrence l’assistant maternel.

Guide pour choisir votre assurance professionnelle en tant qu’assistant maternel

On ne choisit pas une assurance professionnelle comme celle pour son logement ou sa voiture en qualité de particulier. En effet, toutes les compagnies ne sont pas forcément spécialisées dans cette niche, et elles ne vous proposeront d’ailleurs peut-être pas de couverture. Ainsi, pour trouver celle qui va répondre à vos attentes d’assistante maternelle, nous vous conseillons de demander autour de vous et de faire fonctionner votre réseau professionnel.

Dans le cas où vous souhaiteriez approfondir vos connaissances, et pour une information claire, la rédaction vous invite à vous renseigner auprès de sites spécialisés sur ce sujet à l’instar des plateformes des compagnies d’assurances, ou des comparateurs en ligne.Guide pour choisir votre assurance professionnelle en tant qu'assistant maternel

Qu’est ce que couvre une assurance professionnelle pour assistant maternel ?

L’assurance professionnelle pour assistant maternel vous permet de bénéficier d’une couverture juridique dans l’exercice de cette activité, et des dommages et dégâts que vous pourrez être amené à réaliser, notamment sur autrui. Ensuite, les autres aléas du métier et des risques sur sa propre personne sont en partie pris en charge, comme une pension versée en cas d’invalidité ou de décès, ou la prise en charge des frais de santé en cas d’accident.

Combien coûte une assurance professionnelle pour assistant maternel ?

L’assurance professionnelle pour assistant maternel ne coûte pas très cher. Effectivement, vous devriez vous en sortir avec un paiement de quelques dizaines d’euros par an pour ce qui est de l’offre de base. Bien évidemment, chaque compagnie vous proposera plusieurs formules. Chacune d’elles vous couvrant plus ou moins bien sur les risques inhérents à votre métier.

C’est pourquoi, il s’avère très important d’analyser les différentes offres du marché avant de sélectionner une compagnie. Le prix doit donc être comparé, mais il faut surtout le mettre en lien avec le taux de couverture offert par les concurrents du secteur.

aussi :