Le portage salarial est un statut juridique qui permet à un travailleur indépendant de profiter des avantages d’un salarié. Avec son statut d’indépendant, le salarié a droit à une couverture sociale mise à sa disposition par son entreprise de portage.
Vous accèderez également à de nombreux autres avantages sociaux. Les bénéficiaires disposent pleinement de leur emploi de temps pour répondre sans pression aux exigences de la clientèle.
Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants d’intégrer une grande communauté de salariés portés et d’éviter l’isolement.
Portage salarial définition juridique – Statut et avantages pour les travailleurs indépendants
Le statut de travailleur indépendant offre une faible couverture et peu d’avantages. Le portage salarial y apporte plus de prestige en terme de statut juridique.
Si vous voulez plus d’infos, rendez-vous sur notre site. Le principe de portage salarial est établi entre trois parties prenantes. Il s’agit des composants ci-dessous :
- Le travailleur indépendant qui porte le nom de salarié porté,
- Une entreprise cliente,
- La société de portage salarial servant d’intermédiaire entre les deux premiers composants.
Le portage salarial est une relation tripartite entre une entreprise de portage, un salarié porté et une entreprise cliente. L’entreprise de portage et le salarié signent une convention d’adhésion pour formaliser leur relation. Par la suite, le salarié porté établit un contrat de mission avec l’entreprise cliente pour la réalisation de prestations de services.
Le salarié porté est embauché par l’entreprise de portage qui lui propose un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Il bénéficie du statut de salarié de cette entreprise. Cette dernière se charge du versement des rémunérations pour les services effectués par le salarié porté. Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier d’un statut de salarié tout en conservant leur autonomie et leur indépendance professionnelle.
Les avantages du portage salarial pour travailleurs indépendants : l’essentiel à retenir
En plus de l’autonomie du statut d’indépendant, le portage salarial permet aux travailleurs indépendants d’accéder à une protection sociale. Tout en profitant des avantages du statut de salarié, ils discutent directement avec l’entreprise cliente des modalités d’exécution des travaux.
Le salarié porté profite des avantages d’une assurance santé, d’une retraite, des garanties de chômage au même titre que les salariés classiques. Il se consacre à son travail et il revient à la société de portage d’assurer la gestion administrative de ses activités.
Les travaux de suivi de la comptabilité et la rédaction du contrat commercial sont à la charge de l’entreprise de portage salarial et de l’entreprise cliente. Ce statut garantit une suivie et un accompagnement aux bénéficiaires.
Qui sont les bénéficiaires du portage salarial ?
Le portage salarial est établi aux professionnels pouvant évoluer en auto-entreprise ou en travailleur indépendant. Une qualification professionnelle minimum de Bac +2 est requise pour jouir des avantages de ce statut.
Le public cible regroupe les métiers de conseils et de l’expertise. Une liste qui regroupe les métiers de la gestion de projet, la communication, la traduction, l’informatique, le digital, le coaching ou encore le marketing.
Pour devenir consultant en portage salarial, vous devez avoir beaucoup d’expériences dans le domaine. Il vous faut les aptitudes nécessaires pour décrocher des missions.
Les ingénieurs, les techniciens expérimentés qui exercent en indépendance sont concernés par le portage salarial.