Mode ChicPoser du lambris : comment le faire pour une décoration tendance

Poser du lambris : comment le faire pour une décoration tendance

Porté par la tendance scandinave, le lambris s’invite dans nos intérieurs pour une ambiance cocooning au programme ! Dans le salon, la chambre à coucher ou dans la salle de bain, il apporte une touche unique à la pièce et peut facilement se personnaliser avec plusieurs coloris ou plusieurs nuances. Alors comment poser du lambris pour une décoration tendance ? Voici ce qu’il faut retenir !

Poser du lambris : comment le faire pour une décoration tendance

Poser du lambris : comment le faire pour une décoration tendance

Le principal atout du lambris, c’est qu’il peut se décliner en plusieurs coloris et plusieurs nuances ! Pour trouver l’inspiration et le style qui vous convient, le sujet est également traité sur ce site. En effet, il faut savoir que le lambris traditionnel est en bois, un matériau chaleureux par essence et facilement personnalisable. Toutefois, pour un minimum d’entretien au quotidien, vous pourrez aussi vous tourner vers du lambris en PVC qui imite très bien le bois et qui reste facile à poser.

Concernant la technique de pose du lambris, vous aurez plusieurs choix possibles :

  • poser du lambris à l’horizontale pour agrandir visuellement l’espace
  • poser du lambris à la verticale pour donner de la hauteur
  • poser du lambris en diagonale pour un maximum d’originalité

Les différentes étapes pour poser du lambris

Pour poser du lambris, il faudra prévoir une ossature bois pour limiter les risques d’humidité de moisissure au niveau du mur. En plus, cela vous facilite considérablement la tâche.

La préparation du mur pour la pose du lambris

Pour commencer à poser du lambris, coupez l’alimentation électrique et démontez les prises et les interrupteurs. Assurez-vous que le mur soit propre et sain avant d’envisager ce type de travaux.

La pose des tasseaux de bois

Une fois que vous aurez sélectionné le sens de la pose, il faudra poser votre ossature bois en tasseaux directement au mur et dans le sens opposé. Les tasseaux devront toujours être verticaux pour du lambris horizontal et horizontaux pour un lambris à la verticale. Directement sur le mur, tracez l’emplacement au crayon ou au laser en commençant par le bas et sur un côté. Ensuite, espacez les bandes de tasseaux de 50 cm. Quant à la longueur, ils ne doivent jamais dépasser les 1,50 m pour laisser l’air circuler au niveau du mur. Ensuite, il ne reste plus qu’à les fixer.

La pose du lambris

Une fois que vous aurez terminé l’ossature avec les tasseaux, posez la première dame du lambris en partant du bas ou d’un côté. Il faudra laisser un espace de dilatation de 3 à 4 mm contre le mur pour éviter l’accumulation de l’humidité et de la moisissure. Ensuite, fixez la première lame et assemblez la suivante par clipsage ou par agraphage. Lorsque vous êtes arrivés au bout de la première rangée, découpez la dernière lame à la scie sauteuse pour lui donner la bonne dimension. Il ne vous reste plus qu’à continuer sur tout le mur.

La finition pour la pose du lambris

Enfin, après avoir posé le lambris, il faudra également penser à la finition. Corniches au plafond, cornières au niveau des angles, profilés au niveau des encadrements de portes et de fenêtres, plinthes au niveau du sol… Ce sont des détails qui vous permettront de miser sur un maximum de style !

aussi :