Le savoirQue peut-on planter au pied des vignes ?

Que peut-on planter au pied des vignes ?

La présence d’autres cultures au sein de votre espace viticole participe à la bonne maturation de vos vignes. Pour ce projet, vous pouvez planter des légumes autour de vos vignes. C’est une excellente manière d’occuper les lignes de votre espace viticole.

À ce niveau, vous pourrez essayer les alliacées, les fèves et les petits pois. Il est aussi possible de mettre en terre des rosiers. L’option des espèces fleuries est un autre choix intéressant que vous pourrez essayer.

Que peut-on planter au pied des vignes ?

Que peut-on planter au pied des vignes ?

Pour occuper les allées de votre espace viticole, le choix des plantes ne doit pas se faire au hasard. En accédant à ce site web, vous aurez plus de ressources concernant ce sujet.

Planter des légumes autour des vignes

La première stratégie qu’on vous propose est de planter des légumes dans les lignes de votre espace viticole. Dans cette catégorie des légumes, on vous propose les alliacées, les fèves, les petits pois et la pomme de terre. Par leur présence, les alliacées font des mycorhizes qui profitent aux vignes.

En ce qui concerne les variétés des alliacées, on peut citer l’oignon, l’ail et l’échalote. Si vous optez pour les fèves et pois, il est recommandé de les implanter sous le rang à 10 cm du passage de roue.

Planter des rosiers devant les lignes des vignes 

Les roses embellissent votre vignoble, les touristes et amateurs de vin venus du monde entier vont apprécier ce beau paysage. Élément décoratif, les rosiers apportent bien plus que ça. L’association des vignes et rosiers est une pratique de longue date. Par leur présence, les rosiers préviennent certaines maladies inhérentes aux vignes.

Il s’agit de l’oïdium et du mildiou. Ce sont des maladies terribles auxquelles font face la plupart des vignerons à chaque maturation de leurs cultures. En adoptant les rosiers, ces espèces serviront de cobayes en lieu et place des raisins.

Ces espèces envahissantes s’intéressent plus aux rosiers. Ce qui vous permet de préserver votre récolte. Les rosiers apportent énormément à vos vignes, n’hésitez pas à les planter.

Ensemencer des espèces fleuries au pied des vignes 

Les plantes fleuries vous permettent d’occuper les lignes de votre espace viticole. Ce qui apporte plus de charme et limite l’apparition des mauvaises herbes.

Vous pourrez penser aux plantes connotées sud dont :

  • Aloès ;
  • Olivier ;
  • Agave.

Vous pourrez aussi essayer les grimpantes à feuillage décoratif tels que le houblon doré ou l’actinidia. En dehors de ces espèces, vous avez les grimpantes à fleurs estivales (clématite à petites fleurs, jasmin) et les arbustes à feuillage persistant.

Quel est l’intérêt de planter au pied des vignes ?

Planter des plantes au pied des vignes permet de préserver le sol de votre espace viticole. La technique d’enherbement limite les risques de pollution de vos raisins.

On dénombre les pollutions du sol par les eaux ruisselantes. Planter au pied des vignes réduit aussi les risques d’érosions dues aux vents violents et pluies diluviennes. Cette technique vous permet également d’apporter plus d’éléments nutritifs aux vignes.

aussi :