Si vous avez un petit espace au sein de votre appartement, adoptez des gestes simples et utiles pour exploiter au mieux l’espace disponible. Privilégiez les meubles escamotables et modulables, qui vous permettent d’optimiser le petit espace.
Occupez la hauteur sous plafond de votre appartement et multipliez les rangements en hauteur. Laissez entrer la lumière pour donner l’illusion d’une pièce plus grande.
Quelles sont les astuces pour aménager un petit appartement et optimiser l’espace ?
Avec un appartement de petite dimension, vous devez adopter des astuces de rangement pour optimiser l’espace. Pour y arriver, tenez compte des détails suivants :
- Privilégiez les meubles modulables,
- Utilisez des couleurs claires pour l’éclairage de votre pièce,
- Exploitez l’espace disponible en hauteur.
Consultez notre site pour en savoir plus sur nos services, afin d’adopter les meilleurs gestes pour votre logement.
Privilégier les meubles escamotables et modulables
Au sein d’un appartement de petite dimension, vous devez choisir vos meubles de façon stratégique. Privilégiez les meubles escamotables et modulables. Avec l’espace réduit dans votre appartement, optez pour une desserte qui se transforme en table. Cela vous permet de ranger votre mobilier lorsque vous n’aurez plus besoin de vous en servir. Optez pour une penderie extensible et une cuisine cachée dans un placard, car les meubles occupent plus d’espace. Si vous parvenez à choisir des modèles pratiques, vous ne sentirez plus la petitesse de votre appartement.
Occuper la hauteur sous plafond de votre appartement
Évitez d’encombrer le sol de votre appartement et privilégiez les solutions de rangement en hauteur. Pour créer un effet minimaliste et ordonné, choisissez des rangements dotés de portes. En ce qui concerne votre bibliothèque, optez pour un modèle long qui s’étend jusqu’au plafond. Les pieds de celle-ci devraient être coulissants pour faciliter son déplacement. Vous pourrez la déplacer à tout moment et la repositionner selon vos souhaits. Si la hauteur sous plafond de votre appartement est d’au moins 4 mètres, envisagez d’aménager une mezzanine et d’y installer votre lit.
Optimiser l’éclairage au sein de votre appartement
Si vous aménagez un petit appartement, favorisez l’entrée de lumière pour donner l’illusion d’un espace plus vaste. La création d’un petit puits de lumière peut s’avérer une solution pratique.
Remplacez une cloison classique par une verrière intérieure et profitez de la lumière naturelle pendant la journée. En utilisant la lumière naturelle, vous réduirez votre consommation d’énergie électrique et ferez des économies.
Optimiser un petit espace : quelques erreurs à éviter
En prenant en compte les gestes essentiels pour réussir l’aménagement d’un petit appartement, vous évitez certaines erreurs qui pourraient entraver vos efforts d’optimisation. N’utilisez pas de couleurs sombres sur les murs et les meubles.
Les teintes foncées réduisent la sensation d’espace et ne donnent pas l’illusion de grandeur. Pour optimiser l’aménagement de votre petit appartement, assurez-vous de rendre chaque coin exploitable et utile.
Que ce soit l’espace sous l’escalier ou une zone inutilisée sous les combles, veillez à ne négliger aucun détail. Privilégiez les meubles dotés de rangements intégrés : tables avec des espaces de rangement, lits avec tiroirs, et envisagez des meubles sur mesure pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible.