Si vous êtes un adepte de l’art, vous pouvez vous rendre à des expositions. Ce sera l’occasion de découvrir des peintres méconnus ou d’acheter des toiles afin de sublimer votre environnement.
Que ce soit la peinture, la sculpture ou encore la musique, le cinéma et même le théâtre, sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Elle pourra alors vous aider à trouver des expositions à la hauteur de vos espérances.
Quels sont les dernières œuvres ou événements artistiques notables?
Vous aurez plus d’informations à ce sujet grâce à Internet, ce sera l’occasion de récupérer les évènements artistiques notables. L’art numérique a fait des progrès conséquents au cours des dernières années. Cela a clairement pu transformer notre façon de créer et de consommer l’art. Par exemple, le marché des jetons non fongibles (NFTs) a explosé, avec des œuvres d’art numériques vendues pour des millions de dollars.
- Vous avez l’Everydays : The First 5000 Days, il s’agit d’une œuvre d’art numérique de l’artiste Beeple.
- Elle a été vendue 69 millions de dollars chez Christie’s. C’est la première fois qu’une grande maison de vente aux enchères a vendu une œuvre entièrement numérique.
- Cet évènement marque clairement un tournant dans la reconnaissance de l’art numérique.
La montée de l’art numérique soulève également des questions éthiques et environnementales en ce qui concerne l’impact énergétique de la blockchain et le droit d’auteur.
Ce n’est pas la première fois que le monde du numérique prend de l’ampleur et suscite autant de réactions. En effet, vous avez l’IA qui a pris une ampleur conséquente ces dernières années.
Elle a également soulevé des questions éthiques à cause des informations qu’elle peut utiliser pour répondre à toutes les attentes. Les pays n’hésitent pas à s’interroger sur l’impact de cette technologie et l’Italie a même décidé d’interdire ChatGPT au vu de l’engouement qu’il a pu entraîner.
Les espaces culturels revivent depuis la crise sanitaire
La pandémie a eu un impact dévastateur sur le monde de l’art, avec la fermeture de musées, de galeries et de salles de théâtre à travers le monde. Avec l’amélioration de la situation sanitaire en France et dans le monde entier, de nombreux espaces culturels ont pu rouvrir leurs portes. Cette attente a clairement une répercussion sur la consommation et même sur les visites. Certains évènements ont pu rassembler les foules, ce fut le cas pour l’exposition en hommage à Ramsès à Paris.
Il y a également eu l’ouverture du Musée du Louvre à Paris. À la suite de la pandémie et des confinements, il a pu accueillir de nouveau les visiteurs après une fermeture de plus de six mois. De même, à New York, Broadway a eu l’occasion d’ouvrir ses portes afin de rassembler tous les fans qui ont été frustrés pendant de longs mois. Depuis ces fermetures, l’engouement a été très fort.
Il faut également noter que toutes les restrictions par rapport au masque ont été supprimées notamment en France, cela permet aux touristes de découvrir les différents domaines sans être stressés.