L’obtention de la première étoile de ski est un processus formel qui vise à mesurer les compétences et les connaissances de la personne dans le domaine du ski. Il est reconnu dans différents pays et est considéré comme une référence pour les skieurs débutants ou intermédiaires.
Pour obtenir la première étoile de ski, il est requis d’avoir une bonne compréhension des techniques de base du ski alpin comme la maîtrise du virage, le contrôle de la vitesse et la capacité à skier en toute sécurité sur des pistes de niveau intermédiaire.
Les prérequis à avoir en ski pour obtenir sa première étoile
L’obtention de la première étoile en ski est une reconnaissance des compétences de base du skieur et l’introduit aux techniques avancées telles que les dérapages.
Avant de se présenter à l’examen pour la première étoile, il est nécessaire que l’individu maîtrise certaines notions. Il doit avoir au moins 7 ans pour être admissible à l’examen et doit avoir remporté les médailles précédentes à la première étoile. Ces médailles sont : Piou-Piou, Ourson et Flocon.
Outre ces critères, l’individu doit :
- Décrocher le flocon ;
- Être capable de faire faire plusieurs virages parallèles en tenant compte des obstacles ;
- Maintenir l’équilibre pendant la traversée de pentes, quelle qu’en soit la nature ;
- Savoir effectuer des tournées en parallèle en gardant un angle constant des bords.
Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une école de ski à l’autre. Il faut toujours vérifier les critères d’évaluation de la première étoile de ski dans votre région. Vous pouvez vous orienter sur ce site internet.
Comment se déroule l’examen test de la première étoile de ski ?
L’examen pour décrocher la première étoile consiste à évaluer la maîtrise des compétences acquises et à tester de nouvelles techniques de ski sur un parcours prédéfini.
Le candidat sera encouragé à perfectionner son équilibre et à explorer les virages en effectuant ses premiers dérapages arrondis et obliques.
Les compétences requises pour la première étoile sont normalisées dans les écoles de ski, le skieur doit :
- Maintenir un bon équilibre en faisant une descente en ligne droite sur des pentes douces ou modérées ;
- Exécuter des mouvements de tournant sur une pente faiblement inclinée ;
- Faire une série de virages en dérapant (arrondis ou obliques) quelles que soient les conditions.
Les enfants ne se rendent pas compte des risques et de la pression auxquels ils font face lorsqu’ils skient en famille. Le stress dû à la tentation de passer la première étoile peut entraîner un échec en raison de l’initiation aux slaloms et aux départs obliques.
La première étoile de ski : comment est-elle attribuée ?
La première étoile est décernée automatiquement au skieur qui a réussi toutes les épreuves. Ceux qui ont obtenu la première étoile n’ont que les bases pour skier sur des pistes plus difficiles et doivent perfectionner leurs compétences avant de se présenter pour la prochaine étoile.
Il n’y a pas de délai standard entre les deux épreuves, car la difficulté augmente considérablement après la première médaille. Certaines écoles ESF ne proposent pas toutes les épreuves en raison de l’absence d’infrastructures dans les stations de ski.