Pour certains grincheux, voyager est vécu comme une corvée. Il faut préparer les affaires, ne rien oublier, se lever tôt, parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres, bousculer son rythme quotidien, parfois faire face à des imprévus, et dépenser une bonne partie de l’argent durement gagné le reste de l’année. Vu sous cet angle, rien de bien folichon en effet ! Mais ces petits désagréments ne sont en réalité pas grand-chose face aux bienfaits et aux plaisirs que peut offrir un voyage. Que ce dernier soit fait de moments de détente et de repos, ou d’aventures palpitantes et bouleversantes, il permet dans tous les cas de vivre une expérience très agréable. Du coup, pourquoi ne pas en faire votre métier ?
Qu’est-ce qu’un testeur de voyages ?
Un testeur de voyages est chargé de voyager dans un cadre professionnel, afin d’évaluer la qualité des prestations offertes par les agences de voyage, les hôtels, les restaurants, les sites à visiter, et les autres entreprises du secteur touristique. Il doit donc identifier les points forts et les points faibles de chaque service, et fournir un retour d’expérience objectif et détaillé aux entreprises pour les aider à améliorer la qualité de leurs offres. Les testeurs de voyages peuvent être directement employés par les entreprises touristiques elles-mêmes, ou bien par des magazines de voyage, des sites web de voyage ou encore des agences de publicité. Dans ce cas, le testeur tient peu ou prou le fameux rôle du client mystère. Si cette activité est souvent considérée comme un travail de rêve, elle nécessite tout de même une grande responsabilité, une forte capacité à travailler de manière autonome et rigoureuse, de très bonnes connaissances sur l’industrie du tourisme, une maîtrise minimale de l’anglais, et des capacités abouties en matière de communication orale et écrite. Et il ne faut pas s’attendre à des rémunérations très élevées, les différents avantages du métier étant souvent considérés comme une récompense en soi.
Quels sont les avantages de ce métier ?
L’un des principaux avantages du métier de testeur de voyages consiste à pouvoir voyager gratuitement dans le cadre du travail. Les entreprises touristiques couvrent généralement tous les frais du séjour, y compris les vols, les hôtels, les repas et les activités. Vous aurez bien sûr la possibilité de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, de visiter des destinations populaires et moins connues, et de profiter des aspects uniques de chaque lieu. Cela vous permettra également d’élargir vos horizons, d’apprendre de nouvelles choses sur le monde, d’élargir vos connaissances sur les différentes cultures, et de découvrir des nouvelles langues, traditions et coutumes. Enfin, en tant que testeur de voyages, vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’industrie du tourisme, grâce à vos commentaires honnêtes et constructifs sur les différentes prestations touristiques. Les offres de voyage s’en trouveront améliorées, ce qui permettra aux futurs clients de profiter d’un meilleur séjour. Si vous souhaitez creuser encore plus le sujet, rendez-vous sur ce site pour des informations complémentaires.