Le savoirRaccordement à la fibre optique : qui doit payer ?

Raccordement à la fibre optique : qui doit payer ?

Alors que la fibre optique ne cesse d’être appréciée par bon nombre de personnes, principalement pour l’accès à Internet, celle-ci est tout particulièrement prisée aussi bien dans le monde du travail que dans la vie quotidienne de chacun. De plus, avec l’arrivée de tout nouveaux appareils électroménagers intelligents, la fibre optique est devenue bien plus qu’une préférence, cette dernière a atteint un tel accroissement qu’elle a pour statut d’être un besoin accru. Que vous soyez locataire ou propriétaire, de nombreux individus se posent une question fondamentale : qui se charge du paiement pour le raccordement à la fibre optique ?

Processus d’un raccordement à la fibre optique : explications

Plusieurs phases dans la procédure d’un raccordement à la fibre optique doivent être effectuées. Entre le nœud de raccordement optique, le point de mutualisation et le point de raccordement, réaliser une telle procédure demande une grande attention ainsi qu’une action minutieuse. 

En effet, aujourd’hui, la fibre optique a considérablement remplacé l’ADSL dans plusieurs logements et habitations. Perçue comme étant un fil de verre ou de plastique, et aussi fine qu’un cheveu, la fibre optique guide une lumière particulière afin de transporter un grand nombre de données, et cela, à une vitesse magistrale.

Le raccordement à la fibre optique se réalise sous plusieurs étapes, plus précisément 4 étapes :

  • L’installation du nœud de raccordement optique (NRO)
  • La création des points de mutualisation de zone (PMZ)
  • L’installation des points de branchement optique (PBO)
  • L’éligibilité à la fibre

De plus, il faut savoir que le raccordement à la fibre optique se réalise de différentes manières, plus précisément au niveau de votre statut. En effet, si vous êtes locataire d’un appartement dans un immeuble et que vous souhaitez bénéficier de la fibre optique, vous serez dans l’obligation de faire une demande auprès de votre propriétaire, et cela, par lettre recommandée. 

Raccordement à la fibre optique : qui doit payer ?

Concernant les personnes vivant dans une maison, il faut savoir que le raccordement s’effectue en deux étapes. Premièrement, le technicien devra tirer la fibre du PBO jusqu’à votre habitation. Dans un second temps, le professionnel sera amené à percer un trou dans l’un de vos murs afin de ramener la fibre jusqu’au point de terminaison optique, aussi appelé PTO. Ce dernier se trouve à l’intérieur de votre habitation.

Raccordement à la fibre optique : qui doit payer ?

Dans la majorité des cas, le raccordement à la fibre optique dans un immeuble s’effectue sans frais aussi bien par les propriétaires, les copropriétaires que par les occupants du bâtiment. Le coût est intégralement payé par l’opérateur d’immeuble en charge des travaux.

En effet, le coût comprend plusieurs facteurs, notamment :

  • Les frais d’équipement
  • L’installation
  • La maintenance de la fibre

Comme nous l’avons indiqué précédemment, concernant les locataires d’un logement, ces derniers doivent faire une demande au propriétaire afin d’effectuer le raccordement à la fibre dans l’habitation. Dans la lettre recommandée à envoyer au propriétaire, il sera nécessaire d’indiquer les travaux envisagés suivis d’un plan ou éventuellement d’un schéma.

En moyenne, le raccordement à la fibre optique peut coûter environ 90 euros. Bien évidemment, tout dépend de l’opérateur auquel vous vous tournerez. Éventuellement, si vous souhaitez découvrir nos services, notamment sur l’univers de la fibre optique, visitez notre site en cliquant sur le lien indiqué.

aussi :