Auparavant, la pièce la plus importante de la maison était la chambre ou le salon, voire la cuisine. Toutefois, les Français avec les confinements successifs ont pu comprendre que la salle de bain avait un vrai potentiel.
Il était sous-estimé depuis de nombreuses années, il est alors possible de l’exploiter pleinement grâce à une rénovation. Nous vous proposons de vous rapprocher d’un artisan expérimenté, il pourra vous proposer quelques solutions sympathiques.
Rénover une salle de bain : quel budget prévoir ?
Il est vraiment difficile de calculer un budget fixe puisqu’il dépendra de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, nous avons la qualité des matériaux, la superficie de la pièce, les transformations…
Si vous souhaitez une baignoire balnéo, le coût sera plus onéreux par rapport à une simple cabine de douche. Même la douche à l’italienne sera plus coûteuse. C’est pour cette raison qu’il faut deux ou trois devis afin de comparer les prestations, les prix, mais également le savoir-faire.
Si vous le souhaitez, pour une information claire, nous vous recommandons ce site, ce sera aussi l’occasion de récupérer quelques idées pour transformer cette salle de bain. Dans la plupart des cas, nous pouvons espérer un prix TTC de 700 euros par mètre carré.
- Ce seront des équipements de moyenne gamme qui seront installés dans la salle de bain.
- Pour une rénovation plus profonde avec du haut de gamme, prévoyez aux alentours de 3000 euros le mètre carré.
- Vous trouverez un juste milieu avec un budget de 1000 euros TTC le mètre carré, il est suffisant pour aménager les lieux avec goût.
Autrefois, les salles de bain étaient beaucoup plus grandes puisqu’elles intégraient les toilettes, mais ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. De ce fait, le budget total est souvent de 4000 euros pour avoir une pièce agréable, moderne et fonctionnelle. Certains Français n’hésitent pas à casser les murs de la maison pour redistribuer l’espace afin d’avoir une superficie par pièce un peu plus confortable.
Quelques idées pour la rénovation de la salle de bain
Vous avez le budget, vous devez désormais vous focaliser sur le style. La nature est largement appréciée puisqu’elle permet de se ressourcer dans cette pièce bien-être.
- Optez pour du bambou ou encore du bois pour les meubles.
- Choisissez une vasque en pierre ou ronde si elle est en porcelaine, elle apporte un peu de design.
- Pour le sol, prévoyez une couleur qui contraste avec le reste de la pièce.
- Si la salle de bain est sombre, choisissez un parquet clair, l’inverse sera ensuite possible.
Si vous n’avez pas une place conséquente, optez pour une douche à l’italienne et non pour une baignoire balnéo. Cette dernière est clairement trop encombrante et elle empiétera sur votre espace vital.
De plus, si le budget est limité, optez pour cette cabine de douche qui est beaucoup plus facile à installer puisqu’elle est livrée clé en main. Il suffit de brancher à la fois le réseau d’eau et l’évacuation. Votre douche est ensuite prête !