Le savoirSaignement 2 mois après accouchement : que faire ?

Saignement 2 mois après accouchement : que faire ?

La grossesse et l’accouchement sont des moments merveilleux remplis d’émotions fortes, mais qui nécessitent également de nombreuses considérations médicales. Le début de la grossesse est aussi celui d’un suivi régulier, qui comprend différents entretiens et examens de santé, nécessaires pour s’assurer que la maman et le futur bébé sont tous les deux en pleine forme. Mais cet aspect médical incontournable peut également parfois se prolonger au-delà de l’arrivée du bébé. Des complications plus ou moins graves, ou de simples inquiétudes qu’il convient de balayer à l’aide d’un avis professionnel, ne sont en effet pas rares. Il est par exemple important de surveiller les saignements qui interviennent après l’accouchement et qui, selon les cas, peuvent être bénins comme inquiétants, comme nous allons le voir tout de suite.

Saignement 2 mois après accouchement : que faire ?

Saignement 2 mois après accouchement : que faire ? 

D’une manière générale, les saignements après l’accouchement sont normaux et peuvent durer plusieurs semaines. Ils sont appelés les lochies et correspondent à l’élimination des débris de la grossesse. Les lochies sont généralement rouges au début, puis deviennent roses, jaunes ou blanches. Elles cessent habituellement entre quatre et six semaines après l’accouchement. Si vous saignez encore deux mois après l’arrivée de votre bébé, cela peut être un simple et anodin retard par rapport à la norme, tout comme le signe d’une complication ou d’un véritable problème de santé. Il est donc conseillé de consulter un médecin pour s’assurer de la nature exacte du problème, surtout si vous avez des saignements abondants, prolongés, malodorants ou accompagnés de fièvre ou de douleurs. Il est également important de prendre soin de votre corps après l’accouchement en buvant suffisamment d’eau, en ayant une alimentation équilibrée, en faisant des exercices doux et en évitant les bains chauds, les tampons et les rapports sexuels jusqu’à ce que vous soyez complètement remise sur pied. L’alcool et la cigarette sont également à éviter, ce qui ne devrait pas être trop difficile après avoir passé plusieurs mois sans.

Quels problèmes peuvent être à l’origine de ces saignements ?

Les saignements prolongés après l’accouchement peuvent avoir plusieurs causes possibles, parmi lesquelles :

  • Une infection utérine ou intra-amniotique, qui peut provoquer de la fièvre, des douleurs et des pertes malodorantes.
  • Une déchirure utérine, du vagin ou du col de l’utérus durant l’accouchement, qui peut entraîner une hémorragie importante et nécessiter une intervention chirurgicale.
  • Un résidu placentaire, c’est-à-dire un morceau du placenta qui reste à l’intérieur de l’utérus après la délivrance, ce qui empêche l’utérus de se contracter correctement et favorise les saignements.
  • Des fibromes utérins, qui sont des tumeurs bénignes de la paroi de l’utérus et qui peuvent augmenter le risque de saignement après l’accouchement.
  • Un trouble hémorragique, qui interfère avec la coagulation du sang et augmente le risque d’hémorragie post-partum.

Pour plus d’informations sur le sujet, continuez la lecture sur ce site. Et n’oubliez pas de consulter un médecin, qui reste la personne la plus à même de vous aider ! En effet, seul un professionnel de santé pourra effectuer un examen permettant de déterminer la cause exacte des saignements et vous recommander un traitement approprié.

aussi :