Le savoirSymptômes d'une côte fêlée

Symptômes d’une côte fêlée

Une douleur parvient de votre cage thoracique ? Vous éprouvez des difficultés pour respirer, bouger, lorsque vous riez ou que vous dormez sur un côté en particulier ? Une de vos côtes a peut-être subi un traumatisme. Mais comment savoir si elle est simplement fêlée ou bien complètement cassée ? N’ayez crainte, on vous explique les différences entre ces deux états, les symptômes pour vous aider à le déceler, mais surtout comment le diagnostiquer et nos recommandations pour vous guérir.

Symptômes d'une côte fêlée

Les symptômes d’une côte fêlée 

Même si la côte n’est pas brisée, une douleur intense peut être ressentie de façon constante ou bien de façon chronique. La personne éprouve des difficultés pour respirer et pour se mouvoir. Chez certains patients, l’essoufflement peut également faire partie des symptômes.

Lorsque la côte est cassée, les symptômes sont identiques

Une côte fêlée ou cassée peut engendrer des complications comme une pneumonie, une infection, l’embrochage du poumon ou du foie, ou encore un pneumothorax. Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin au plus vite !

Les causes possibles

Suite à un effort brutal ou bien une simple quinte de toux voire un éternuement violent, une côte peut se fêler. Lors d’une chute ou d’un coup reçu, les os peuvent également en pâtir. Autre raison possible : un geste contraignant et exécuté de façon répétitive (soulever des charges lourdes par exemple). Enfin, une côte fêlée peut être provoquée par une maladie osseuse telle que l’ostéoporose ou engendrée suite à de l’arthrose (fréquent donc chez les personnes âgées).

Comment diagnostiquer un traumatisme aux côtes ?

Le mieux est d’aller consulter son médecin. Après examen médical, votre spécialiste de santé pourra poser un diagnostic ou bien vous prescrire une ordonnance pour effectuer une radio. En complément, cliquez ici pour connaître la liste des médicaments qui pourront aussi être fournis en cas de douleur. Dans le respect du parcours de soins, un rendez-vous de suivi doit être posé afin de contrôler et valider la guérison de l’os.

Quelques recommandations afin d’éviter ce phénomène

Même si elle peut être considérée comme bénigne, une côte fêlée n’est jamais la bienvenue. Il n’y a pas de contre-indications précises pour vous prémunir de ce désagrément. Néanmoins, veillez à bien vous échauffer avant de pratiquer une activité physique, de ne pas hésiter à porter des protections et aides au maintien de la cage thoracique en cas de mouvements contraignants et de ne pas rire trop fort…

Nos conseils pour vous rétablir d’une côte fêlée

Malheureusement, il faudra s’armer de patience ! En cas de côte fêlée, le seul remède est le temps, du repos, et les anti-douleurs prescrits par votre médecin traitant. L’os se reconstitue de lui-même au fil des jours. Pour que la fêlure ou la fracture se résorbe, il faut compter entre 3 semaines et 2 mois selon les cas. Si besoin, un système paramédical pourra être porté comme une ceinture de maintien thoracique ou bien un gilet de protection rembourré qui protégera votre buste et vous aidera à rester droit, bien aligné à votre centre gravitationnel.

aussi :